Rédaction des contenus

De la forme au contenu

Au terme d'une expérience de 15 ans sur la conception graphique des outils (cartographie, livres, panneaux), j'ai décidé de m'investir en priorité sur les contenus, afin de les mettre au centre de chaque réalisation. 

 

Aujourd'hui j'interviens principalement en amont des outils, dans ces phases où les savoirs (géographie, histoire*, sciences) passent à la meule et au bluteau avant la mise en sac.

 

(*) carte de Guide conférencier des pays d'Art & d'Histoire

 

Randonnées

La rédaction dépasse le "pas à pas" des topoguides. Synthétiser, en quelques lignes, les ambiances d'une balade : voir, sentir, ressentir, et donner l'envie au promeneur de vous suivre sur un chemin que vous avez apprécié avant lui.

 

Principales références :

  • carto-guide PDIPR de L'Isle Crémieu (38)
  • carto-guide PDIPR les Balmes Dauphinoises (38)
  • carto-guide PDIPR Les Vals du Dauphiné (38)

 

 

Sentiers thématiques didactiques et interprétation

Comprendre le contexte historique, cerner le sujet, approfondir ses connaissances, élargir sa vision pour mettre en lien les sites, les événements, les gens... puis peser chaque mot pour transmettre.

 

Principales références :

 

 

Sentiers thématiques "à histoire"

Trouver le fil conducteur, ré-inventer les personnages, capter les anecdotes ;  puis dérouler en mêlant réalité, témoignage et imagination...

 

Principales références :

  • Cruas : "tours et détours" (07)
  • Dionay : "la voie du tram" (38)
  • St-Antoine l'Abbaye : "compagnons de pélerinage" (38)
  • Murinais & Chevrières : "compagnons de route" (38)

 

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