Sentiers thématiques "didactiques"

La Sône (38) :

l’eau, la pierre et le génie humain


Passionné par l’histoire de son village, le maire avait exprimé une demande claire : 
le parcours de découverte, projeté par la Communauté de communes, devra rendre hommage aux générations d’hommes, qui, depuis les premiers moines bénédictins venus s’installer ici, ont imaginé, créé, inventé, construit... Le plus connu d’entre eux n’était autre que le sieur Vaucanson.


Après plusieurs visites du site et réunions de réflexion passionnée en mairie, ma proposition, résumée sous le titre "l’eau, la pierre et le génie humain", lui convenait : au travail...

 

Le résultat : un parcours avec de grands pupitres, des plaques et un livret.

Illustrations Boris Transinne

 

Chabrillan : promenade dans le vieux village


Ce parcours dans l’architecture et l’histoire locales vient matérialiser des années d’activité de l'Association des Amis de Chabrillan, en partenariat avec la municipalité.

 

  • Forme : des plaques 40 x 30 cm + 1 table de lecture de paysage, en verre sérigraphié. Le classicisme et la solidité des matériaux permettent l'intégration en applique sur les murs.

 

16 circuits de découvertes des villages perchés

"Ombres et lumières, vent et abri, mélange de senteurs végétales, de pierres au toucher singulier, rugosité des grés, douceur des calcaires, souvenirs du passé et réalités d’aujourd’hui. Découvrez au rythme de vos pas les villages perchés du Val de Drôme, flânez dans leurs calades, inspirez-vous de nos itinéraires pour découvrir toute la diversité de ces villages"


La méthode, validée sur les premiers prototypes, m’a permis d’assurer, pour tous les outils : 


  • la rédaction des textes
  • la réalisation des illustrations

Des séances de travail étaient effectuées dans chaque village, sous la coordination de la Communauté de Communes du Val de Drôme, et avec le regard critique de Jean-Noël COURIOL.

 




Principaux outils, pour chaque village :

  • 1"carnet de découverte"
  • 1 panneau de présentation "Village perché"
  • 1 panneau de présentation "Un paysage à découvrir"        

 

... et pour assurer la communication sur l’ensemble :

  • 1 plaquette générale "Villages perchés du Val de Drôme"
  • 1 livre "Chroniques buissonnières en Val de Drôme", guide subjectif, incomplet et aléatoire" (ouvrage collectif dont j'ai assuré la direction)

 

Partager sur Facebook